Blog
Comment séparer sans cloisonner ?

Comment séparer sans cloisonner ?

    Grande ville, petit appartement, arrivée d’un enfant, hébergement de belle-maman, la volonté de créer un espace supplémentaire dans sa maison est une réflexion que nous sommes nombreux à avoir mené.

    Et puis il y a eu les différents confinements, l’obligation du télétravail, l’école à la maison… pour certains cela a provoqué une prise de conscience, un déclic. Au-delà de ceux qui font les choses en grands et décident d’une reconversion professionnelle ou d’un déménagement en Ardèche (oui oui faites un tour sur les sites d’agences immobilière voir le prix au mètre carré : ça vaut le coup !) … il y en a tout simplement qui ont voulu repenser leur maison et son agencement.

     

    Rester plus à la maison (même hors confinement) ok mais pas à n’importe quel prix !

    Les devoirs dans la cuisine entre les miettes de pain et les odeurs de poisson : bof, les réunions en visio avec le petit dernier qui mange la télécommande en arrière-plan : bof, la cuisine ouverte sur la pièce de vie…. Ça va un temps mais parfois on a besoin de s’y retrouver un peu tranquille.

    Bref, il y a mille raisons de vouloir créer des espaces supplémentaires chez soi. 

    Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions. Il y en a aussi pour tous les budgets et des plus ou moins compliquées à mettre en place.

    L’objectif de cet article c’est avant tout de vous présenter des idées, des sources d’inspirations qu’on a trouvé sympa et bien entendu de vous montrer nos coups de cœur à nous. 

    Parce que oui, on a nos préférences pour les solutions flexibles et les matériaux nobles : rendez-vous en fin d’article pour découvrir cette solution innovante qui vous permettra de séparer sans cloisonner !

     

    7 solutions canons pour séparer sans cloisonner

     

    Ok ce n’est pas toujours facile de créer des espaces bien distincts dans une seule pièce mais réorganiser son intérieur sans forcément cloisonner est possible. 

    On vous montre nos idées astucieuses.

     

    Studio ou loft, maison ou appartement, que l’espace soit petit ou grand, il est toujours nécessaire de le structurer pour que l’on s’y sente bien ! Attention, structuré n’est pas forcément synonyme de cloisonnement

    Il existe de nombreuses solutions pour séparer sans cloisonner, ou créer une pièce en plus sans avoir à monter de cloisons et avoir des talents de bricoleur/se ou encore payer un maçon !

    Pour délimiter l'espace, les solutions les plus simples sont souvent : un claustra ou une verrière, qui permettent de séparer sans pour autant fermer la pièce ou l’assombrir. Une bibliothèque, des panneaux japonais, des voilages ou encore une accumulation de plantes peuvent aussi permettre de réaménager les différents espaces de vie de façon peu onéreuse.

    Salon, cuisine, chambre ou encore entrée, on vous présente nos 12 idées pour des séparateurs de pièce flexibles qui ne demandent pas de grands travaux.

     

    À LIRE AUSSI : 

     

    Idée 1 : Une verrière dans le salon

    Non ne nous flagellez pas ! ok on a beaucoup vu les verrières ces dernières années et surtout des noires avec panneaux en verre verticaux… Forcément dans cette configuration là, ça fait moyennement envie… Mais en fait des verrières il en existe pour tous les goûts et sous différentes formes et couleurs alors surprenez-nous/vous ! 

    La verrière demeure quand même une super idée pour délimiter l’espace de vie, structurer des une pièce ou créer un espace indépendant. Et puis surtout c’est une solution idéale pour conserver la luminosité de votre pièce et donner un cachet certain à votre nouvel espace !

     

     

    Idée 2 : Une bibliothèque en guise de séparation entre 2 espaces

    Séparer le coin nuit de l'espace de travail avec un budget limité ? C’est possible avec une jolie bibliothèque. Le plus de cette solution : la cloison sert aussi de rangement (documents, livres, biblo et même plantes !). Visuellement, une cloison/bibliothèque est plus légère qu’une cloison classique surtout si vous choisissez des matériaux nobles comme le bois et une structure tout en légèreté avec des couleurs claires et des pieds fins.  Le gros inconvénient reste l’absence d’isolation sonore. Une solution à privilégier quand on vit seul et que l’on a juste envie de travailler sans avoir une vue directe sur les restes du petit déjeuner… ou le linge qui s’entasse sur le lit !

    À LIRE AUSSI

    Idée 3 : Un claustra pour créer une entrée originale 

    Bizarrement dans beaucoup de maison et d’appartement, l’architecte n’a pas pensé à créer une entrée ! Pourtant au quotidien, cet espace va être utilisé tous les jours et par absolument tout monde : les habitants de la maison, les amis et la famille de passage et même des ouvriers ou des livreurs, des agents EDF etc … Bref s’il y a bien un endroit qui doit être réfléchi et optimisé c’est lui ! Alors bien entendu on pense aux rangements pour les manteaux ‘armoire ou porte manteau, au miroir, au rangements pour les chaussures, au banc pour les enfiler (les chaussures !), à la console pour poser ses clés, son courrier etc … Mais il faut penser à comment isoler tout ça du reste de la maison ! Si vous n’avez pas d’entrée de base c’est surement que votre espace est petit ! Un claustra sera une solution idéale à la fois très tendance, ce panneau ajouré délimitera votre entrée sans obscurcir la pièce. Sa légèreté peut même devenir un véritable atout déco grâce à un design original.

     

    Idée 4 : Des panneaux en plexiglas pour créer une chambre

     

    Quand on est étudiant ou à l’arrivée de bébé, on n’a pas forcément le budget pour avoir un plus grand appartement et surtout le luxe d’une nouvelle chambre. En attendant de trouver mieux, il est toujours possible de s’offrir un coin nuit afin de gagner en intimité ! Les plaques de plexiglas peuvent être une bonne solution : facile d’installation, elles peuvent être posées simplement sans créer de dégât (idéal quand on est locataire !) et laisse passer la lumière ! 

     

    Idée 5 : Des voilages pour concevoir un coin nuit

    Bien choisi les rideaux et voilages peuvent être une bonne idée pour s’isoler visuellement ou créer un espace temporaire comme un espace nuit bébé dans une chambre parentale par exemple.

    Encore une fois pour ces solutions temporaires à moindre coût, on choisit une tringle discrète et un tissu noble comme le lin.

     

    Idée 6 : Des plantes pour délimiter l'espace

    Faire rentrer des plantes dans son intérieur est une super idée pour dynamiser votre espace et pour dépolluer votre intérieur si vous les choisissez bien ! Mais saviez-vous que la verdure pouvait aussi vous permettre de délimiter vos différents espaces sans avoir à casser, percer ni toucher au mur et plafond ? Vous pouvez choisir des cloisons modulables ou simplement choisir une étagère discrètes sur laquelle vous installez quantité de plantes de toutes tailles et toutes formes. Vous obtiendrez à la fin un mur de verdure des plus original.

    Une solution idéale pour ceux qui ont la main verte et n’ont besoin que d’une séparation visuelle. 

    Pour les autres, fuyez : rien de pire qu’un mur végétal avec des plantes non adaptées ou en train de faner… et non les plantes artificielles ne sont pas préconisées, on a tous suffisamment de plastique comme ça dans nos maisons !

     

    Idée 7 : Un buffet pour séparer salon et cuisine

    Complètement fan de cette solution qui est en plus 2 en 1 : on sépare et on range ! le buffet peut même avoir 2 côtés et permettre de ranger coté cuisine la vaisselle et côté salon livres et disques platines… pour les meubles bas c’est aussi l’occasion d’y mettre son plus beau vase et bibelots adorés.  

     

    Notre coup de cœur : les cloisons coulissantes by Solarlux 

    Pour séparer sans cloisonner que ce soit chez un particulier ou un professionnel, il existe également des cloisons coulissantes horizontales. Notre préférée ? Le SL60-HSW de Solarlux. Cette cloison permet de réaliser des espaces flexibles : salle de réunion, bureau, espace de co-working flexible. Peu encombrantes, elles répondent en plus au décret sur les économies d'énergie (EnEV). 

    Il s’agit d’une vraie solution pour les projets ambitieux et les plans complexes. Les cloisons sont fabriquées entièrement sur mesure en fonction de vos besoins et des contraintes de votre bâtiment : il est possible de segmenter l’ouverture ou d’utiliser un vantail pivotant avec ferme-porte automatique : ce mécanisme garantit un déverrouillage et un déplacement facilité du vantail.

    L’énorme avantage de la cloison coulissante SL 60-HSW c’est qu'il est possible de ranger les différents éléments dans un espace dissimulé spécialement prévu, ce qui permet de délimiter et ouvrir plus rapidement l'espace. 

    On adore cette solution pour les responsables d’établissements qui reçoivent du public.

    En effet, la cloison coulissante horizontale peut être choisie avec ou sans isolation thermique. Lorsque l’option d’isolation est retenue, le SL 60-HSW permet d'atteindre un coefficient de transmission thermique de 1,51 W/m²K grâce à ses profilés en aluminium : pour des établissements et magasins flexibles et économes en énergie pour l'intérieur comme l'extérieur. 

    Dernier gros avantage de la cloison coulissante Solarlux : son mécanisme d'ouverture et son système de roulement et de rails sans seuil qui offrent des possibilités de conception illimitées et permettent un rangement facile des vantaux. Et pour un coulissement facile des différents vantaux, Solarlux a pensé à tout avec les systèmes de chariots avec mécanisme de roulement à billes et alliage spécial. 

    La solution idéale pour une utilisation quotidienne, à faire installer par des professionnels.

     

    En savoir plus

    Demander un devis

    Cloison intérieure amovible by Solarlux

     

    Connaître le prix d'une cloison intérieure coulissante ?

     

    Cloison intérieure en verre amovible
    Cloison intérieure en verre amovible
    Cloison intérieure en verre amovible
    Cloison intérieure en verre amovible
    Cloisons intérieures en verre amovibles solarlux
    Cloison intérieure en verre amovible
    Cloison intérieure en verre amovible
    Cloison intérieure en verre amovible

     

    Vous souhaitez créer un espace bureau chez vous ? Une salle de réunion dans vos locaux professionnel ? Pouvoir vous isoler mais pas tout le temps ? Créer un espace de travail flexible et modulable ? Créer une zone de repos ou une salle de conférence dans votre hôtel ?

    Nous vous présentons les cloisons en verre Solarlux, entièrement personnalisables. Vous choisissez le système de fermeture, la couleur, les poignées, les matériaux et vous obtenez une séparation de pièce modulable et transparente.

    Ce système réversible va transformer votre maison ou vos locaux professionnels sans avoir besoin de modifier la structure de votre bâtiment.

    Elégantes et contemporaines, ces cloisons intérieures amovibles rendront votre espace unique.

     

    Demander un devis pour une cloison intérieure coulissante