Blog
Quelle baie vitrée choisir ?

Quelle baie vitrée choisir ?

    Vous avez un projet de changement ou de remplacement de vos baies vitrées ?

    Pas facile de s’y retrouver quand on voit l’étendue de l’offre existante ! Comme toujours sur Idéal Rénovation le blog, notre but est de vous donner les meilleurs conseils et les points importants à retenir avant de vous lancer dans les demandes de devis.

    Nous vous expliquerons les 4 choses à savoir avant de choisir sa baie vitrée et nous vous présenterons une baie vitrée un peu particulière : la baie accordéon.

    Bonne lecture !

     

     

    Les matériaux à choisir pour sa baie vitrée

     

    Vous connaissez certainement déjà les différents types de matériaux qui existent pour les fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées mais parfois des contraintes légales vous obligent à choisir tel ou tel matériau. Bonne nouvelle, la RT 2012 (Règlementation Thermique) n’exige aucun matériau précis. Vous êtes donc libre de vous faire plaisir ! La seule contrainte sera le budget que vous y mettez et le degré de qualité et de finition souhaité.

    Comme d’habitude donc, on retrouve les matériaux les plus connus :

    • Le PVC : c’est le matériau phare des fenêtres, pourtant on le retrouve beaucoup moins sur les baies vitrées. Pourquoi ? ce matériau n’est simplement pas fait pour les grandes dimensions ! Trop souple, il risque alors de se déformer et s’abîmer beaucoup trop vite. Si vous y tenez vraiment, vous pouvez quand même le choisir en combinaison avec de l’aluminium pour une baie vitrée plus solide.

     

    • L’aluminium : voici le matériau que l’on va retrouver le plus souvent sur les baies vitrées. En effet, il cumule de nombreux bons points : esthétique, moderne, facile d’entretien et solide ! mais attention l’aluminium isole mal, il est donc important de l’associer avec une baie vitrée à pont thermique. N’oubliez jamais qu’une bonne isolation ce n’est pas simplement un bon matériau, un bon vitrage, de bons joints etc mais bien l’association d’un ensemble d’éléments. Vous pouvez avoir de très bonnes fenêtres, si vos murs et votre toit sont mal ou pas isolés, vous aurez toujours des déperditions de chaleur chez vous et l’inverse est vrai aussi ! une bonne isolation des murs n’est rien sans fenêtre performante.

     

    • Le bois : On y pense moins mais les baies vitrées en bois existent ! toujours très esthétique cette solution est aussi une bonne idée quand vous avez des besoins en termes d’isolation car le bois est un bon isolant, mais attention il demande plus d’entretien que les autres matériaux.

     

    • Les solutions mixtes bois/alu : et si vous ne transigez ni avec les qualités esthétiques, ni avec les performances techniques et énergétiques, vous pouvez choisir l’alliance du bois et de l’aluminium pour réunir toutes les qualités des deux matériaux. Concrètement qu’est-ce que ça donne ? La partie en aluminium sera placée à l’extérieur. La partie en bois (bon isolant naturel) sera, quant à elle, placée à l’intérieur et apportera de la chaleur à votre pièce.

     

    Au-delà du matériau utilisé, soyez attentif également aux huisseries.

    Les huisseries qu’est-ce que c’est ?

    C’est simplement le bâti qui forme l’encadrement d’une baie vitrée. Vous entendrez aussi parfois parler de « dormant » : c’est la même chose ! ces fameuses huisseries participent notamment au degré d’étanchéité à l’air de votre baie vitrée.

    Comment savoir si mes baies vitrées ont une bonne étanchéité à l’air ?

    C’est simple ! Chaque baie vitrée obtient une notation déterminée par le classement AEV (air, eau, vent). Concrètement, plus le chiffre accompagnant le A et le E est élevé, plus le produit sera performant. La lettre V, comme Vent, est utilisée pour la résistance à la pression (notée de 1 à 5 pour la plus forte) et la résistance à la déformation notée de A à C. N’hésitez pas à demander à votre revendeur de baie vitrée sur le 13, des informations précises sur ce sujet !

    Pour aller plus loin, vous pouvez aussi être attentif au coefficient de transmission thermique Uw de la fenêtre. Plus il sera faible, plus la baie vitrée sera isolante. Cette note concerne l’ensemble de la fenêtre. Pour noter uniquement le vitrage, on utilisera l’unité de mesure Ug (g = glass).

    Vous nous suivez toujours ? Oui ce sont des détails techniques mais qui ont leur importance ! Y être attentif c’est aussi savoir ce que vous achetez pour être pleinement satisfait ensuite.

     

    Le choix du vitrage

    Comme on vous l’a dit une bonne baie vitrée ce n’est pas uniquement un bon matériau. Le vitrage est aussi important et vous avez le choix entre différents types de vitrage.

    • Le double vitrage. Celui-ci vous y êtes maintenant habitué car c’est un grand classique et il possède une bonne isolation thermique. Pour connaître la performance des doubles vitrages, vous devrez regarder son coefficient Ug. Pour vous donner un ordre d’idée, voici un petit résumé :
      • Une isolation thermique standard aura pour coefficient : Ug > 2.
      • Une isolation thermique renforcée (étiquette « TR » sur le produit) aura pour coefficient : Ug ≤ 2.

     

    • Les vitrages peu émissifs Pour limiter les déperditions de chaleur, certains fabricants conçoivent des modèles à isolation thermique renforcée (ITR) aussi appelés vitrages à isolation renforcée (VIR). Ce type de vitrage retient les calories solaires à l’intérieur de la maison pour ainsi vous faire réaliser des économies de chauffage intéressantes.

     

    • Le triple vitrage. Comme son nom l’indique, le triple de vitrage est composé de trois parois vitrées entre lesquelles sont glissées deux lames d’air. Avec ce type de vitrage, les économies d’énergie sont réelles. Attention, ce sont aussi des verres lourds et ils nécessitent des menuiseries différentes.

     

    Faire chiffrer mon projet

     

     

    Ouvrir et fermer ma baie vitrée : les différentes solutions

     

    Si la RT 2012 est souple sur le choix du matériau, en ce qui concerne le type d’ouverture, vous devrez répondre à certaines obligations : votre baie vitrée devra en effet s’ouvrir sur au moins 30 % de sa surface. Vous avez actuellement 3 types d’ouverture possibles.

    • Les baies coulissantes. Vous pouvez les déplacer latéralement sur des rails fixés au sol et au plafond. Chez Idéal Rénovation Le Blog, on a un gros coup de cœur pour deux types de baies vitrées coulissantes : le coulissant minimaliste (pour lequel nous avons déjà écrit un article complet, à lire ICI) et la baie accordéon, le produit idéal quand vous voulez ouvrir totalement vos baies vitrées sans recours au galandage. Nous allons vous en parler un peu plus loin dans l’article.

     

    • Les baies coulissantes à galandage. Le principe consiste à faire disparaître vos baies à l’intérieur des murs quand celle-ci est ouverte. Votre baie vitrée est alors invisible et la largeur de passage est totale.

     

    • Les baies ouvrantes ou porte-fenêtre. Elles peuvent être simples ou doubles, et vont s’ouvrir comme une porte.

     

     

    L’isolation phonique et acoustique des baies vitrées

     

    Comme pour l’isolation thermique, il est possible d’obtenir de très bonnes performances en termes d’isolation phonique sur une baie vitrée. L’élément principal qui vous y aidera sera le vitrage. Nous vous proposons ici un bref récapitulatif des solutions existantes.

    • Le double vitrage asymétrique. Il s’agit d’une paroi de verre extérieur plus épaisse afin d’amortir les ondes sonores.

     

    • Le double vitrage composite. Là encore, ce vitrage agit sur les parois extérieur 2 parois de verre collées l’une à l’autre ou encore un vitrage feuilleté constitué de polyvinyle butyral (PVB). Oui on sait vous adorer ce genre de terme barbare ! barbare mais efficace ! Il est capable de réduire les nuisances sonores de plus de 40 décibels.

     

    • Le vitrage antibruit de pluie. Ce système est possible sur les fenêtres de toit afin que le niveau sonore soit inférieur au seuil de réveil d’une personne endormie (50 dB). Toujours bon à savoir !

     

     

    Une alternative aux fenêtres à galandage : la baie vitrée accordéon

     

    Au moment de remplacer sa baie vitrée, il est impératif de se demander l’usage que l’on en aura au quotidien.

    Vous êtes nombreux à rêver d’une ouverture totale mais pour des questions de bâti, de choix architectural, ou de budget (la fenêtre à galandage n’est pas très efficace en termes d’isolation thermique !), vous n’avez pas toujours la possibilité d’opter pour la solution de la baie vitrée à galandage.

    Ce n’est pas une raison pour abandonner l’idée d’une ouverture (presque) totale ! et les baies vitrées accordéon répondent spécifiquement à ce type de problématique.

    La baie accordéon vous apportera une luminosité agréable à l’intérieur d’un logement et vous donnera également un sentiment d’espace grâce à son ouverture sur l’extérieur.

    Définition, type de matériau ou d’isolation ou encore de vitrage : notre but est de vous montrer comment bien préparer votre projet d’achat de baie accordéon. Vous verrez aussi que pour ce type de baie en particulier, les déclinaisons possibles sont nombreuses que ce soit en termes de dimensions, coloris, matériaux ou encore pour le type d’usage que vous en serez. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la baie accordéon n’est pas réservée aux grandes villas et autres maisons cossues, elles s’adaptent aussi à merveille aux petits espaces et aux extérieurs (vérandas ou jardin d’hiver par exemple).

    Pratique, design, moderne et vraiment différenciantes, on est sûr que vous allez adorer la baie accordéon !

     

    La baie vitrée accordéon : qu’est-ce que c’est ?

    Avant d’aller plus loin, arrêtons-nous quelques instants sur ce qu’est précisément une baie accordéon !

    Sans doute n’avez-vous jamais entendu ce terme et vous vous demandez : « Pourquoi lui donne-t-on ce drôle de nom ? ». Et bien tout simplement parce qu’elle en a la forme !

    Quand elle est ouverte, la baie accordéon est repliée comme un accordéon. Chaque vantail, pliant donc, sera relié à l’autre par des charnières. Grâce à cette combinaison, il est donc possible d’ouvrir et fermer sa baie vitrée comme un accordéon.

    Bien qu’elle soit plutôt lourde, l’ouverture et la fermeture de ce type de baie vitrée se fait sans effort. En effet, fixée sur des chariots de guidage, les rails de roulement permettent de fluidifier son système et rendent sa manipulation silencieuse.

    Le grand atout de ce type de baie, outre sa robustesse conférée à l’acier inoxydable des chariots de guidage et des rails de roulement, c’est son aspect adaptable. Quel que soit l’architecture de votre logement, vous pourrez créer la baie accordéon qui correspondra exactement à vos envies. Les vantaux souvent fins peuvent aussi être multipliés et vous donner une fois fermés un aspect verrière très contemporain.

    Maintenant que vous savez de quoi il s’agit on peut rentrer dans le vif du sujet.

    Installer une baie vitrée accordéon dans une maison neuve

    Dans une maison en construction, la pose d’une baie accordéon (aussi appelée baie vitrée pliante) se fait sans difficulté puisque cette installation est directement incluse dans les plans de construction de départ.

    Quand il s’agit d’une rénovation, d’autres problématiques interviennent comme la dépose du mur existant. Si le mur est porteur, il faudra prévoir la consolidation de la structure.

    Pour la pose d’une baie vitrée accordéon, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels car le matériel est lourd (2 à 3 poseurs sont souvent nécessaires selon la dimension de la baie qu’on appelle aussi parfois porte pliante) et pour une pose dans les règles de l’art, mieux vaut faire appel à des experts habitués à ce type de menuiserie.

    Enfin, vous avez peut-être aussi un projet de construction incluant une maison BBC (bâtiment basse consommation), dans ce cas, attention à choisir un modèle de baie vitrée accordéon compatible avec ce type de construction. Sachez que vous avez la possibilité de choisir une baie accordéon avec double voire triple vitrage.

    L’installation au sol se fera par :

    • application monorail ;
    • application 2 rails ;
    • ou application 3 rails.

    Dans une construction BBC, votre baie accordéon pourra se constituer de 2 à 6 vantaux pour des modèles standards. Pour une installation sur-mesure, votre choix sera élargie.

     

    Bon à savoir

    Pour être compatible avec une construction BBC, la baie vitrée accordéon doit disposer d’une valeur thermique (Uw) inférieure à 1.1 W/m².K.

     

    Adaptation et accessibilité de la baie vitrée pour les personnes à mobilité réduite

    Le choix de la baie accordéon, c’est aussi le choix du confort pour tout le monde.

    Comment rendre une baie accordéon confortable au quotidien ?

    En y intégrant un seuil plat voire un seuil extra-plat pour les personnes à mobilité réduite.

    L’idée est toujours de faciliter les déplacements entre intérieur et extérieur.

    Puisqu’aucun rebord ne dépasse du sol pas de risque de chute sur une butée, de talon de chaussure coincé ou pire, de ne pas pouvoir faire passer un fauteuil roulant.

    Ça parait un détail mais au quotidien, c’est le type d’installation qui fait la différence ou bien qui est totalement indispensable dans certains cas.

     

    L’isolation thermique et phonique de la baie accordéon

    Si vous avez lu l’article depuis le début, vous savez désormais que les performances thermiques d’un vitrage sont données par son coefficient d’isolation (U). ainsi quand vous lirez la fiche de caractéristiques d’une fenêtre, vous saurez que les vitrages les plus isolants sont ceux dont la valeur U est la plus proche de 0.

    Pour une maison passive, nous vous conseillons un modèle pour lequel Ug est inférieur ou égal à 0,5.

    Petit rappel des autres indicateurs importants :

    • Les capacités d’isolation phonique sont notées Rw.
    • Le coefficient de transmission thermique est noté Uw.
    • La quantité de lumière passant par la baie vitrée est donnée par TLw (coefficient de transmission lumineuse). Plus la quantité de lumière est élevée plus le chiffre inscrit sera élevé.
    • La quantité de chaleur sera indiqué par Sw et se calcule de la même manière que l’indicateur TLw.

    Enfin, nous vous avons synthétisé en un tableau tout ce qu’il faut savoir pour le classement AEV (Air, Eau et Vent) : classement qui vous indique le niveau d’étanchéité à l’air.

     

     

    Quel vitrage pour une baie coulissante accordéon ?

    Les critères à prendre en compte pour choisir le bon vitrage de votre baie accordéon dépendra essentiellement de vos besoins : sécurité, isolation thermique et acoustique, degré de luminosité…

    Si le plus important pour vous est la sécurité : misez sur un vitrage anti-effraction. Leur objectif : décourager les éventuels cambrioleurs en mettant du temps pour parvenir à se briser.

    En ce qui concerne l’isolation, n’hésitez pas à aller plus loin que le double vitrage classique (les déperditions de chaleurs diminueraient de 45 %). Avec un double vitrage faiblement émissif, vos économies s’élèveraient jusqu’à 70 % de pertes en moins.

    Aussi, pour limiter les rayons du soleil qui risquent de surchauffer la maison, vous pouvez installer un store banne extérieur ou des stores screens dont l’efficacité est redoutable.

     

    Le bon matériau pour la baie accordéon

    Comme pour les baies vitrées classiques, le PVC est déconseillé pour la baie accordéon car même s’il est facile d’entretien, sa matière plastique n’est pas suffisamment résistante pour les grandes dimensions d’une baie accordéon. Il faudra lui préférer le bois ou l’aluminium plus durables.

    Chaleureux, naturel et authentique, le bois propose aussi de bonnes performances d’isolation. De plus, il est parfaitement étanche à l’eau et à l’air. Le choix des diverses essences de bois vous permettra de trouver à coup sur l’aspect et la teinte souhaités : bois résineux (pin, etc.) ; bois exotiques ; bois massifs (chêne, etc.) …

     

    Bon à savoir

    Les bois résineux sont moins chers

    Les bois exotiques sont plus chers mais souvent plus appréciés pour leur apparence et leur résistance naturelle aux UV.

    L’aluminium quant à lui sera parfait pour des dimensions hors normes.

    Résistant face aux intempéries, insensible au feu, offrant un beau design, il peut aussi être recyclé à 99 %. Avec l’aluminium, aucun risque de rouille ; de déformations ; d’apparition de fissure.

    Et comme on vous l’a déjà dit pour les baies vitrées classiques, la solution mixte bois/alu répondra aux besoins les plus exigeants.

     

    Les avantages de la baie coulissante accordéon

    Quels sont les avantages de cette baie vitrée pliante ?

    Une baie accordéon c’est un choix PRATIQUE, CONFORTABLE et ESTHÉTIQUE.

    Ces portes-fenêtres pliantes vous permettent d’optimiser les espaces, d’agrandir un séjour par exemple en l‘ouvrant quasi totalement sur l’extérieur.

    La baie accordéon est la solution idéale pour ceux qui rêvent d’une grande ouverture qui laisse entrer la lumière dans votre salon, d’une pièce de vie lumineuse, avec un accès pratique et direct jusqu’au jardin ou la terrasse.

    Ce qu’on aime dans la baie accordéon c’est qu’elle s’adapte à votre espace tout en l’optimisant : petite ou grande pièce, petite ou grande ouverture, vous pourrez toujours installer une baie accordéon et choisir le nombre d’ouvrants dont vous avez besoin. L’ouverture totale n’est pas une fin en soit et il est possible de n’ouvrir que partiellement se type de baie, juste pour aérer par exemple.

    Esthétique, design et contemporaine, elle se démarque réellement des baies vitrées classiques simplement coulissantes et offre un style de maison d’architecte à votre maison.

    Adaptée pour une installation à l’intérieur et à l’extérieur, vous pouvez en effet l’installer dans une véranda par exemple. Elle multiplie aussi les bons points en étant à rupture de pont thermique, étanche et sécurisée. Ses performances thermiques sont très appréciables avec une excellente isolation thermique et phonique.

    Mais surtout, vous allez adorer son confort d’utilisation. Pouvant peser jusqu’à 300 kg, elle est néanmoins très maniable grâce à un système d’ouverture et de fermeture sur roulement à bille.

    Convaincu ? C’est le moment de choisir un fournisseur de baie accordéon !

    Nous vous proposons de découvrir notre choix pour les baies accordéon : la marque SOLARLUX !

     

    Notre coup de coeur : la baie accordéon Solarlux

     

     

    Si nous ne devions faire qu’un choix en matière de baie accordéon, ce serait celui de la marque Solarlux.

    Depuis plus de 30 ans, la marque allemande s’est imposée comme la référence en matière de solution pour vous apporter plus de luminosité, plus de transparence dans votre habitat.

    L’idée des baies accordéon Solarlux c’est d’abord de grandes ouvertures, de la transparence et des passages sans seuil de l’intérieur vers l’extérieur – et vice versa – afin d’augmenter le confort et l’espace de votre habitat. Grâce aux baies vitrées accordéon, votre habitat se confond avec votre jardin et même fermées, vous profitez de la vue toute l’année, quel que soit la saison et la météo.

    La marque Solarlux crée des baies accordéon flexibles et fabriquées sur mesure avec de nombreux avantages :

    • Ouverture et fermeture sur l’ensemble ou seulement sur une partie de leur largeur.
    • Glissement des vantaux glissent sans bruit, au choix vers la droite ou la gauche, vers l’intérieur ou l’extérieur.
    • L’adaptabilité à toutes les configurations : en fermeture d’espaces habitables, en solution sur-mesure pour véranda, en entrée pour commerces, en vitrage d’une lige VIP dans un stade, en séparateur de pièce.

    Solarlux c’est donc un ensemble de combinaisons sans limite, les profilés parmi les plus fins du marché et un confort d’utilisation incomparable.

    Découvrez la baie vitrée accordéon en mouvement : https://youtu.be/UTvEkn7MUHs?list=PLkU0myfeRusitK8HLPSbagm61nlk9-1Oy 

    Vous trouverez chez la marque allemande 2 gammes de baies accordéon : Ecoline et Highline.

    Gamme Ecoline (aluminium)

    • Profondeur d’encombrement : 67mm
    • Dimension vantail : jusqu’à 3m de haut et 1m de large
    • Poids : jusqu’à 90 kg par vantail
    • Vitrage : de 5mm à 36mm

     

    Demander un devis pour une baie accordéon Solarlux

    Gamme Highline (aluminium)

    • Profondeur d’encombrement : 84mm
    • Dimension vantail : jusqu’à 3,5m de haut et 1,1m de large
    • Poids : jusqu’à 110 kg par vantail
    • Vitrage : de 22mm à 62mm

     

    Gamme Woodline (bois)

    • Profondeur de construction : 86 mm
    • Dimension vantail : jusqu’à 2,8m de haut et 1m de large
    • Poids : jusqu’à 100 kg par vantail
    • Vitrage : de 28 à 48mm

     

    Gamme Combiline (mixte bois/alu)

    • Profondeur de construction : 86 mm
    • Dimension vantail : jusqu’à 2,8m de haut et 1m de large
    • Poids : jusqu’à 100 kg par vantail
    • Vitrage : de 28 à 48mm

    Baie accordéon Solarlux en vidéo : https://youtu.be/lGu-9jyasS8 

    Et si vous optiez pour une baie accordéon tout en verre ?

    Solarlux propose une baie accordéon (modèle SL 82) au design contemporain tout en verre et aluminium avec une isolation thermique aux dernières normes en vigueur.

    Avec le modèle SL 97, vous aurez une baie accordéon en verre mixte bois/aluminium avec une isolation thermique maximale proche des standards des maisons passives grâce à une couche d’isolation supplémentaire et un triple vitrage.

     

    Vous avez aussi la possibilité d’opter pour une baie accordéon non isolée (modèles SL 35 et SL 45) lorsque vous avez un projet de fermeture de balcon ou de terrasse (En savoir plus sur les baies vitrées accordéon) ou quand il s’agit de séparer une pièce de façon occasionnelle par exemple. En fermeture de balcon ce type de baie accordéon vous permet alors une protection contre le vent et les intempéries très efficace.

    Comme souvent chez Solarlux, il s’agit d’un produit flexible que vous pourrez utiliser dans divers lieux : ouverture d’une pièce de vie, en vitrage pour piscine, en entrée de magasin/de commerce ou encore pour un bâtiment public.

     

    Faire chiffrer mon projet de baie vitrée par un artisan

    Vous savez désormais précisément ce que vous voulez ?

    Vous avez bien compris tous les enjeux de la baie vitrée et vous êtes prêts pour vous lancer dans la recherche d’un installateur de baie vitrée sur le 13 ?

     

    Qui reçoit ma demande ?

    Votre demande de devis sera traitée par l’entreprise, Idéal Rénovation, Quality Partner Solarlux , basée à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône (13)