Que ce soit en rénovation ou en construction, se pose toujours la question du changement des fenêtres.
Certains commenceront par se demander quelle couleur choisir pour mes fenêtres et d’autres se demanderont immédiatement :
« Vers quel matériau me tourner pour mes fenêtres ? »
C’est en fait aux deux questions que nous répondrons ici. Nous allons vous aider à faire un choix et vous montrer les avantages et les inconvénients des fenêtres en bois.
Dans tous les cas sachez que si vous hésitez avec le PVC, l’aluminium ou encore l’acier, le choix du bois pour vos fenêtres n’est pas du tout une idée tirée par les cheveux ! Le bois est en effet un matériau particulièrement résistant et isolant et possède également l’avantage de s’adapter à tout type d’habitat : ancien ou neuf !
Prêt ?
On parle de fenêtres en bois de manière générale mais en fait il existe beaucoup de modèles, de formes, de gammes et de qualité différente. La bonne nouvelle c’est que ces fenêtres en bois sont les reines de l’adaptation ! Elles s’adapteront en effet autant à une maison en rénovation qu’une construction neuve !
Ce qu’on aime particulièrement avec ces fenêtres, c’est la possibilité d’avoir un produit vraiment très haut de gamme car réalisé sur mesure. Si vous rénovez une maison ancienne, vous apprécierez de pouvoir reproduire les fenêtres d’origine à l’identique et de conserver l’esprit authentique de votre nouvelle maison grâce au bois de vos fenêtre. Pour une rénovation vraiment haut de gamme, il est aussi possible de sélectionner des essences de bois très esthétiques et de haute qualité, comme le chêne.
C’est en effet souvent l’essence de bois utilisée pour ses fenêtres qui donnera le ton de votre décoration et de l’esprit de la maison. Cela révèlera aussi le degré d’importance que vous accordez à l’esthétique au sein de votre maison. Ainsi, soyez vigilent au bois exotique des fenêtres en bois standard fabriquées industriellement qui ne respectent pas toujours les règles de respect de l’environnement.
Et si vous souhaitez allier esthétique chic et performance, nous ne pouvons que vous conseiller de choisir une fenêtre mixte, bois et aluminium. Dans cette configuration, le bois sera à l’intérieur et l’aluminium à l’extérieur et pourra même se décliner en baie vitrée notamment les baies vitrée accordéon, parfaite pour les grandes ouvertures totales (esprit dedans/dehors). Ce choix est parfait pour les maisons de caractère située en bord de mer et exposée au vent, à l’air salin et au fort soleil du Sud. Le bois réchauffera votre maison et lui donnera un cachet certain tandis que l’aluminium à l’extérieur vous offrira une parfaite protection contre le soleil et les intempéries.
Enfin vous apprécierez la grande variété des différents types de pose des fenêtres en bois :
Elle est performante thermiquement et phoniquement
Elles font parties des fenêtres les plus performantes : que ce soit en isolation thermique, ou phonique, surtout quand elles sont équipées de doubles ou triples vitrages.
Elles vous feront donc faire des économies d’énergie.
La fenêtre en bois constitue un choix écologique
Avec des essences de bois issues de forêts respectueuses de l’environnement, les fenêtres en bois peuvent être considérées comme durables et écologiques. Pour en être sûr, vérifiez que le bois de vos fenêtres contient la certification "FSC" qui vous assure la légalité du bois et la gestion durable de l'exploitation ou bien la certification "PEFC" qui garantit le respect des fonctions environnementales, sociétales et économiques de la forêt.
La fenêtre en bois est la plus esthétique
Le bois par sa noblesse et son authenticité donne un vrai cachet à une maison et un aspect chaleureux. Il permet aussi toutes les fantaisies et s’adapte à tous les styles de bâtiment avec une grande variété de formes, de détails et de couleurs.
Oui il y a bien des inconvénients comme dans tous les matériaux pour les fenêtres ! A vous de faire la part des choses et dévaluer qui prend le plus de poids dans la balance bénéfices/risques.
1er inconvénient des fenêtres bois : l’entretien
Contrairement à d’autres fenêtres en alu ou en PVC qui ne nécessite quasiment aucun entretien à part un nettoyage régulier et classique. Les fenêtres en bois, ont, elles, besoin d’être bichonnées. C’est un peu évident, le bois est un matériau qui vit. Pour le garder en forme, privilégiez d’abord un bois de très bonne qualité comme le chêne, ensuite tous les 3/4 ans, vous devrez effectuer un léger ponçage et appliquer une lasure. Si elles sont peintes et peu exposée au soleil, l’entretien sera plus léger et moins fréquent et vous pourrez vous contenter de les penser et les lasurer tous les 10 ans environ.
2ème inconvénient : le coût et les temps de fabrication
Ce produit noble est aussi très lourd et nécessite des dormants très solides pour être installé dans les meilleures conditions. La fenêtre bois a aussi les défauts de ses qualités. En effet, si on appréciera la finesse d’un produit réalisé sur-mesure et même une partie à la main pour les plus luxueuses d’entre elles, il faut se préparer dès maintenant à des délais plus longs de fabrication (notamment dans la période actuelle des pénuries de matériau post crise Covid-19).
Une fenêtre en bois se mérite et se paie. Pour des fenêtres de qualité, il ne faudra pas compter en dessous de 1000 euros par fenêtre. Le prix variera en fonction de l’essence de bois choisie, la taille, les options de vitrages mais aussi de la qualité de la pose.
Chez Idéal Rénovation, nous pensons qu’il est vraiment possible de faire la différence avec le bois. Nous n’avons pas de préférence entre le bois, le PVC et l’aluminium. Nous conseillons l’un ou l’autre de ces matériaux en fonctions de vos besoins et de votre budget. Chaque cas est unique et toutes les solutions se valent si elles sont adaptées à votre projet.
Nous recommandons les fenêtres en bois Atulam pour leur fabrication « made in France » mais aussi leur esthétisme et leur performance.
Atulam travaille avec 4 essences de bois particulièrement qualitatives et durables :
Enfin, repassons en revue ensemble les principales qualités des fenêtres en bois Atulam.
Pour conclure:
Les fenêtres en bois s’adaptent à tous les types d’habitat : villa contemporaine, bastide provençale, bâtiment classé. A la fois esthétiques, complexes et performantes, elles s’adaptent aujourd’hui parfaitement à la demande du moment.
Les fenêtres bois d’aujourd’hui ne demandent plus autant d’entretien qu’avant. Traitées pour durer avec une finition peinture haut de gamme, elles sont en plus garanties 12 ans.
Conçue pour une clientèle exigeante, la fenêtre bois dont il sera question dans cet article est fabriquée en France par ATULAM, sur-mesure, vous avez même la possibilité de faire reproduire à l’identique vos anciennes fenêtres.
Alors convaincu(e) par les fenêtres en bois ?