Nous venons de passer plusieurs mois enfermés (crise Covid oblige) et le moins que l’on puisse dire c’est que, maintenant, on a envie de sortir, prendre l’air, s’aérer !
Une fois remis de ses émotions, il est grand temps de prendre soin de sa maison et pour ceux qui ont la chance d’en avoir un, de son extérieur.
Vous êtes nombreux à avoir souhaité investir dans votre jardin ou votre terrasse dès que le déconfinement a eu lieu.
Et parce qu’on est quand même spécialistes des systèmes d’ouverture, on a décidé de vous parler aujourd’hui des pergolas.
Notre (modeste) ambition est toujours la même : faire de vous des futurs acheteurs éclairés, vous faire découvrir des solutions innovantes et répondre à vos questionnements.
D’ailleurs, n’oubliez pas que toutes vos questions sont les bienvenues et pourront être traitées sous forme d’article sur le blog : contact@idealrenovation.net !
Mais revenons à nos pergolas !
Peut-être êtes-vous décidé à en acheter une ou bien vous en êtes en début de réflexion sur les différentes solutions d’ombrage.
Nous allons donc faire le tour de ce qui existe pour que vous puissiez faire le meilleur choix pour VOUS.
Pour bien savoir ce qu’il vous faut, vous devez être au clair avec l’offre du marché, les produits existants et vos besoins.
On aime bien les définitions c’est vrai… au moins cela permet de bien comprendre à quoi on a à faire !
A la base, une pergola c’est une construction de jardin qui sert de support aux plantes grimpantes. L’évolution de cette solution, en fait un vrai système d’ombrage vous permettant de filtrer les apports solaires et vous apporter de l’ombre.
C’est un peu la solution par excellence lorsque l’on veut plus qu’un store banne mais que l’on n’est pas prêt à investir dans une véranda qui, elle, intègre une vraie isolation thermique.
Contrairement à un store banne, la pergola vous protégera bien mieux des intempéries et du vent, ce qui n’est pas négligeable si vous vivez à Marseille ou dans les alentours ! De plus si vous la choisissez de très bonne qualité, sa durée de vie sera d’autant plus importante.
Il en existe de toutes sortes, en bois, bioclimatique, à toit rigide fixe, en kit, à toile rétractable, enroulable, adossée ou autoportée et même en verre, le choix est grand !
Attention ! la pergola ne doit pas être confondue avec la tonnelle qui est une petite construction en treillage souvent recouvert par de la végétation et servant d’abri.
Faites bien le point sur vos besoins avant d’acheter !
Nous vous proposons une petite liste des questions à se poser avant d’acheter une pergola :
Que cherchez-vous exactement ?
C’est votre mode de vie et bien entendu votre budget qui détermineront le type de pergola et le système de pose à choisir.
Une pergola peut, en effet, quand elle est réduite à l’essentiel, être extrêmement basique mais désormais, il est possible d’en faire un vrai espace supplémentaire en extérieur qu’elle soit adossée à votre maison ou autoportée au milieu du jardin.
Vous l’avez compris, une pergola n’est jamais un modèle unique et encore plus quand vous la choisissez sur-mesure.
En fait, il y a 3 types de pergolas :
Comme son nom l’indique, vous pourrez la monter et la démonter très rapidement. Vous pouvez la construire vous-même avec quelques poutres en bois, de la peinture éventuellement et quelques éléments de fixation.
Vous pouvez aussi la trouver prêt à monter, en kit dans n’importe quelle enseigne de bricolage et dans ce cas, vous serez plus proche de la tonnelle ou encore du barnum. Pratique quand il s’agit simplement d’un événement occasionnel : fête d’anniversaire, mariage dans le jardin ou sur votre terrasse.
C’est aussi une solution bon marché mais peu esthétique.
C’est une pergola qui ne sera pas adossée à la maison comme on peut le voir souvent. Elle sera simplement fixée au sol et il ne sera pas possible de la déplacer. C’est une solution efficace et souvent très esthétique pour un pool house par exemple.
Là aussi, comme son nom l’indique, il s’agit d’une pergola collée à la façade de la maison. On peut presque la considérer comme une extension de la maison. Ce type de pergola peut avoir diverses toitures, plates ou inclinées, à lamelles. Le toit peut s’ouvrir ou non en fonction de la météo. L’installation des pergolas adossées est plus complexe que les autres types de pergolas, il n’est donc pas conseiller de les installer seul mais plutôt de faire appel à un professionnel.
Comme pour les fenêtres, les portes ou encore les vérandas, vous ne devez pas choisir le matériau principal de votre pergola au hasard.
Selon le style de votre maison, l’utilisation que vous prévoyez pour votre pergola, mais aussi bien évidemment vos goûts et votre budget, vous saurez vers quoi vous orienter.
Une pergola en bois : convient aux maisons classiques, traditionnelles, et rustiques pour rester en cohérence avec l’esthétique global de la maison. En plus d’être un matériau noble (pour peu que vous choisissiez une essence de bois de qualité), le bois est aussi un matériau avec un bon rapport qualité prix. Attention ! le bois est aussi un matériau qui s’entretient ! Vous devrez donc être vigilent à l’entretenir et le protéger régulièrement (tous les deux ans environ) contre l’humidité et les insectes.
Une pergola en fer forgé ou en acier : comme le bois, il s’agit de matériaux élégants qui correspondent bien à l’esthétique des maisons traditionnelles voire rustiques mais qui nécessitent un entretien régulier pour éviter la rouille. Les pergolas en fer forgé ou en acier ne sont donc pas conseillées à Marseille et ses alentours Aix en Provence, Cassis, Aubagne…
Une pergola en PVC : Plus moderne que le bois ou le fer forgé, la pergola en PVC est aussi une pergola qui demande peu d’entretien. Moins cher que la pergola en aluminium, elle n’en reste pas moins une pergola moins durable que vous devrez changer au bout de 5 à 10 ans maximum.
Une pergola en aluminium ou en inox : avec une pergola en alu, vous aurez plus de choix au niveau des design et des options. L’aluminium est le matériau qui garantit la plus grande solidité et la plus grande durée de vie de votre pergola. C’est aussi un matériau qui a le grand avantage de ne demander aucun entretien. Forcément avec autant de bons points, la pergola en aluminium est aussi la plus chère.
Il existe différents types de toiture : votre choix vers l’un ou l’autre devra être fait selon votre région d’habitation et l’esthétique souhaitée.
Nous ne parlerons pas ici des toitures en poutre de bois qui servent avant tout de supports aux plantes grimpantes. Nous parlerons plutôt des différents systèmes qui servent d’abri.
Les toitures en toile sont pratiques surtout si vous les choisissez imperméables car elles se rétractent pour pouvoir profiter du soleil et vous pouvez les faire disparaître en hiver : à part ça, peu de point positif, elles sont, de plus, déconseillées dans les régions très exposées au vent comme Marseille, Aix en Provence, La Ciotat.
Les lames orientables fréquentes dans les pergolas dites bioclimatiques sont très en vogues en ce moment pourtant elles sont loin de remplir le contrat induit par leur nom !
Qu’est-ce que signifie « bioclimatique » ?
Vous connaissez désormais notre amour des définitions claires et précises… Du coup on a fait nos recherches.
« bioclimatique » se dit de tout élément (une maison, une pergola, un habitat quelconque…) « dont l’implantation et la conception prennent en compte le climat et l’environnement immédiat, afin de réduire les besoins en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage ».
(Source : https://www.notre-planete.info/environnement/definition_batiment_bioclimatique).
Pourquoi les pergolas bioclimatiques ne le sont pas en réalité ?
Vous comprenez en lisant la définition que leur nom est un peu galvaudé.
Une pergola dite « bioclimatique », souvent en aluminium, permet grâce à ses lames orientables de vous donner de l’ombre en se rétractant ou au contraire de laisser passer l’air et la lumière si les lames sont en position ouvertes. Le soucis de ce type de pergola c’est que les lames restent sombres et/ou épaisses et en hiver, elles ne laissent pas passer la chaleur. On est donc sur un produit qui vous permettra de manger à l’ombre par exemple pendant 2 mois de l’année mais pas de vous prélasser à l’abri un jour de soleil en hiver. Ça fait un peu cher le simple effet parasol, non ?
Ok, on est un peu dur avec les pergolas bioclimatiques… surtout qu’elles n’ont pas que des points négatifs, regardez plutôt : grâce à certaines options, vous pourrez les automatiser et programmer la fermeture des lames en cas de pluie par exemple.
Cependant, tous les fabricants de pergolas ne proposent pas d’étanchéité donc vigilance !
Attention aussi à l’entretien de ce type de pergola bioclimatique : selon le mouvement que vous donnez aux lames, toutes les saletés accumulées sur les lames fermées, retomberont fatalement en dessous à chaque ouverture. Enfin en termes de design et d’architecture, la pergola bioclimatique aura un aspect très contemporain mais aussi peu original c’est-à-dire cubique et aluminium gris anthracite très souvent.
La toiture vitrée est une autre solution pour donner un toit à votre pergola.
Les avantages ? d’abord une esthétique vraiment différente de ce qui est fait actuellement, vraiment dans l’air du temps et dans la recherche du beau et du solide. Ensuite, l’avantage de la toiture vitrée c’est qu’en hiver, les vitres vont capter les apports du soleil et les charger pour ramener la chaleur à l’intérieur de votre pergola. Cet effet est d’autant plus augmenté si vous ajoutez à votre pergola des parois verticales en verre qui la fermeront et transformeront votre pergola en jardin d’hiver moderne. En été, vous créez de l’ombre avec des stores screens spécialement conçus pour renvoyer la chaleur vers l’extérieur. Vous pouvez doser l’opacité de ce store selon votre convenance. Chez certains installateurs, vous pouvez même demander un vitrage à contrôle solaire qui est traité spécifiquement pour filtrer les filtres UV. Enfin, il est possible d’augmenter le niveau d’aération et de circulation de l’air en optant pour un vitrage de toit coulissant.
Si vous craignez l’entretien de ce type de toiture de pergola en verre, dites vous qu’un simple jet d’eau puissant sera déjà bien efficace !
Voir nos réalisations de pergola
Pas d’obligation en termes de dimensions mais en revanche, il y a quelques règles à respecter !
Les pergolas auto-portées ou démontables sont faciles à poser et n’exigent pas de permis de construire.
Les pergolas adossées en revanche nécessitent obligatoirement un permis de construire au-delà de 20 m2.
Elles seront alors considérées comme des extensions de la maison (tout comme une véranda par exemple).
Le prix d’une pergola va dépendre de plusieurs éléments :
Au moment de la réception des devis, vous devez absolument comprendre le prix annoncé et ne pas hésiter à demander les certifications ou tests officiels (par exemple pour la tenue au vent). C’est primordial pour savoir dans quoi vous aller potentiellement investir !
Et pour information, le prix moyen d’une pergola se situe entre 200 euros pour le modèle le plus basique à 20 000 euros pour un modèle bioclimatique et/ou vitré avec toutes les options.
Une pergola c’est finalement une installation assez basique… Sauf si vous y apportez votre touche à vous et le petit + qui rendra votre quotidien beaucoup plus agréable.
La domotique : parfait pour gérer un store screen par exemple selon la météo ou l’ouverture/fermeture des lames en cas de pluie. Vous pouvez même tout gérer à distance depuis votre smartphone grâce à des systèmes domotiques : régler la lumière par LED, allumer le chauffage, ajouter une sonorisation, créer un scénario… oui oui on a bien écrit un scénario. L’idée créer une ambiance particulière propre à un moment particulier.
Si vous décider de manger le soir en tête à tête, vous pouvez décider à l’avance le scénario suivant qui sera enregistré dans votre application : lumière tamisée à partir de 20h, descente des stores screens, allumage du radiateur infrarouge etc etc. Pas mal non ?
Parmi les options possibles, il y a également les moustiquaires coulissantes ou encore les panneaux solaires installés sur le toit de votre pergola.
Le plus simple reste encore de faire le point sur ses besoins et de demander conseil à un revendeur de pergola.
Trouver un installateur professionnel de pergola
Dès lors que vous souhaitez un modèle de pergola haut de gamme, et surtout s’il est doté de système motorisé ou d’options domotisées, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel, rompu à ce genre de pose.
Il est finalement assez simple de trouver et d’installer une pergola basique ou une tonnelle bon marché chez vous.
En revanche si vous souhaitez :
… alors découvrez la pergola Solarlux, une vraie pergola bioclimatique qui vous protège du vent et des intempéries, vous donne la sensation d’avoir gagné une pièce en plus, et augmente la valeur de votre bien immobilier.
Le gros plus de Solarlux est de proposer des pergolas avec une toiture en verre et un système de vitrage qui permet de pouvoir fermer entièrement sa terrasse si besoin.
Quel est l’avantage de fermer sa pergola ?
Abriter son mobilier de jardin et ses plantes en hiver, profiter plus longtemps et toute l’année de son extérieur sans souffrir du froid.
Opter pour une pergola Solarlux c’est aussi choisir une pergola haut de gamme, pas seulement parce que vous pouvez la fermer mais aussi pour son esthétique tout en aluminium et en verre, sa robustesse et son choix d’option : luminaire, domotique, toile d’ombrage intégrée. C’est un produit qui vous permet de faire la différence.
C’est aussi un type de pergola complètement modulable, adaptable à vos besoins et vos envies. Vous pouvez tout choisir, la forme, le degré d’isolation, la pente de la toiture, le degré d’ombrage, le système d’ouverture également avec des panneaux en verre coulissants, rectangulaires ou biseautés ou encore complètement rabattables pour une ouverture totale.
Ce type de pergola c’est aussi un gage de qualité reconnu et promu :
Des bureaux de contrôle allemands et internationaux garantissent à la fois la durabilité, la solidité et la sécurité de cette installation. Ce point un peu rébarbatif est pourtant essentiel.
Pourquoi est-ce si important ?
Si vous n’avez pas cette certification, vous n’obtiendrez pas le permis de construire et si vous décidez de faire sans, vous risquez une amende.
Une pergola Solarlux installée par Idéal Rénovation, c’est aussi une pergola sur-mesure !
Nous vous proposons une expérience unique qui est celle de composer vous-même votre système de pergola de luxe.
ETAPE N°1 : D’abord vous choisissez votre type de toiture :
SDL Atrium plus en aluminium
SDL Anova en aluminium
SDL Aura bois/aluminium
ETAPE N°2 : Vous pouvez ajouter un vitrage pour compléter votre installation.
Avec l’ajout d’un panneau en verre, vous profiterez de votre pergola été comme hiver, y compris par temps pluvieux ou venteux.
L’avantage de fermer votre pergola avec ce type de système c’est le côté réversible : vous avez le choix entre une pergola fermée ou une pergola complètement aérée et ouverte :
Baie accordéon en verre SL 35/SL45 (aluminium, non isolé)
ETAPE N°3 : pour aller encore plus loin dans la personnalisation, vous pouvez ajouter des options dans votre pergola pour encore plus de confort. Voici quelques exemples :
Mais c’est quoi Solarlux ?
Solarlux est une marque allemande spécialisée dans le vitrage en mouvement depuis plus de 30 ans. Fournisseur favori des architectes et expert de la menuiserie de pointe avec des produits phares tels que le coulissant minimaliste, la baie vitrée accordéon ou encore les vérandas contemporaines, Solarlux est présent depuis plusieurs années en France et revendu par Idéal Rénovation dans tout le département des Bouches du Rhône.
Les avantages de ce fabricant de pergola :
Nous ne résistons pas à vous montrer ces deux vidéos (en allemand certes mais les images parlent d’elles-mêmes) qui démontrent à la fois la solidité du vitrage de pergola Solarlux et son étanchéité parfaite.
N’hésitez pas à consulter le site web de Solarlux le fabricant.