Blog
Vérandas :  Les 6 choses à savoir avant d'installer une véranda

Vérandas : Les 6 choses à savoir avant d'installer une véranda

    Si vous avez besoin d’ajouter une pièce supplémentaire à votre maison, la véranda peut s’avérer être une solution idéale. Aujourd’hui, esthétiques et confortables même en été, les vérandas apporteront, à votre maison, un nouvel espace chaleureux et convivial. 

    Ok ça a priori vous en êtes conscient sinon vous ne chercheriez pas à tout savoir sur les vérandas avant de vous lancer ! Et le but de ce blog c’est de faire de vous des consommateurs avertis, qui savent et comprennent ce qu’ils achètent. Alors on va rentrer directement dans le vif du sujet…

    … et vous livrer ici les 6 choses que tous nos clients auraient aimé savoir avant de se lancer dans la construction d’une véranda et qui leur aurait fait gagner un peu de temps sur leur projet !

    Faire appel à un bureau d’étude

    Première chose à faire quand vous souhaitez une véranda ? Vérifier l’état de votre bâti. Il est important que le support sur lequel votre véranda va être installée soit sain. Ce qu’il y a au-dessus, un balcon par exemple et le mur sur laquelle elle sera adossée doivent eux aussi être en parfait état. Il y a des choses qui se voient à l’œil nu comme une fissure, de la rouille, un IPN mal fixé et puis il y a le reste. Pour lever tout doute, mieux vaut faire appel à un bureau d’étude qui vérifiera qu’il n’y a aucune contrainte pour installer votre extension ! Ne pas faire appel à un bureau d’études peut être lourd de conséquences : 

    Mais au fait c’est quoi un bureau d’étude et comment en trouver un près de chez soi ?

    Un bureau d’étude est une entreprise composée d’ingénieurs et de techniciens consulté dans le domaine de la construction et de la rénovation. Ils vous conseillent et vous orientent afin que vous meniez vos travaux dans de bonnes conditions. Ils pourront vérifier l’implantation de votre véranda, faire une étude du sol et de la structure et même vous aider dans les étapes administratives (demande de permis de construire, déclaration de travaux etc…).

    En fonction de ses interventions et de votre localisation, le recours à un bureau d’étude pourra vous coûter entre 25 et 500€/heure environ.

    Il n’est pas très compliqué de trouver un bureau d’étude sur internet, ils sont légion ! comme toujours, n’hésitez pas à consultez les avis sur leur entreprise, faites appel au bouche à oreilles et consultez-en plusieurs. Enfin, vous pouvez aussi demander directement à votre fournisseur de véranda de vous transmettre les coordonnées des bureaux d’étude avec lesquels il travaille le plus souvent. 

    Une image contenant fenêtre

Description générée automatiquement

    Ne pas négliger les obligations administratives

    Et oui c’est le cas de toutes les transformations d’habitations et toutes les constructions d’extension et l’installation d’une véranda n’y échappe pas, elle sera elle aussi légiférée. 

    La règle est en fait très simple :

    • - de 20 m² = déclaration de travaux en mairie
    • + 20 m² = permis de construire obligatoire !

    Pour éviter toute erreur, renseignez-vous au préalable auprès de votre commune ou confiez les démarches administratives au bureau d’étude par exemple. 

    Et pensez à prévenir votre assurance habitation de cette nouvelle pièce dans votre vie.

    Penser à la ventilation

    Que va devenir cette belle véranda dont vous rêvez ? Une salle à manger ? un salon séjour ?  Une cuisine ? un jardin d’hiver ou encore une salle de bain ?

    Les possibilités sont grandes en termes d’aménagement mais la question de la ventilation va être importante car on ne ventile pas toutes les pièces de la même manière.

    Pour une cuisine dans votre véranda : vous devrez installer un système d’aération très efficace : grilles d’aération, installation de portes, de fenêtres. Il sera capital d’éviter les phénomènes de condensation et profiter d’un air sain, et donc de procéder à une ventilation mécanique. 

    Pour une salle de bains dans votre véranda : nous vous conseillons de mettre en place un extracteur, voire un déshumidificateur d’air.

    Soyez vigilent sur l’orientation de votre véranda

    Une véranda, il y a toujours l’idée qu’on se fait, très proche de nos tableaux Pinterest et puis il y a la réalité. Vous devez absolument vous projeter et visualiser ce que vous allez y faire dans cette véranda : cuisiner, vous détendre, recevoir vos amis, être seul ou au contraire très nombreux, avec du passage, des enfants, plutôt en journée ou bien plutôt de manière festive le soir, bref, pensez à tout !

    Et c’est là que la question de l’orientation de votre véranda prend tout sa place parce que de la réponse à cette question va découler beaucoup d’autres choix et des achats ou des options que vous n’avez peut-être pas prévu au départ. 

    Le niveau d’ombre et d’occultations souhaitées dépendra de la fonction de la pièce, de l’ambiance que vous y souhaitez mais bien entendu aussi de son orientation.

    Petit rappel pour vous aider :

    • Véranda orientée plein sud = stores en partie toiture afin d’éviter un trop-plein de lumière à son zénith.
    • Véranda orientée plein ouest = soleil bas donc prévoir un store ou un volet roulant le soir pour limiter la lumière sur les parois verticales.

    Notre solution coup de cœur pour se protéger du soleil et avoir un vrai effet occultant dans sa véranda ce sont les stores screens. On vous en avait déjà parler dans cet article qui comparait volet roulant et store screen. Le screen (oui c’est son petit nom) est vraiment une superbe alternative au volet et stores classiques. Très répandus à l’étranger et notamment en Belgique, ils sont méconnus en France mais plus pour très longtemps …

    En savoir plus sur les stores screens

    Voir des installations de stores screen

    Une image contenant intérieur, bâtiment, meubles

Description générée automatiquement

     

    Bien réfléchir aux types d’ouverture de sa véranda 

    Et bien sûr, on ne pouvait pas vous laisser sans vous parler d’un sujet qu’on maîtrise et dont on est spécialiste : les ouvertures ! Qu’allez-vous choisir pour fermer votre véranda ?

    Bien sûr on pense souvent aux coulissants. Mais savez-vous qu’il en existe de divers types :

    Baie vitrée accordéon

    Coulissant minimaliste

    En savoir plus sur les différents types de baie vitrée et consultez notre article « Quelle baie vitrée choisir ? »

    Pour savoir quelle baie vitrée installer dans votre véranda, posez-vous les bonnes questions et penser toujours à l’optimisation de l’espace. Pour que la pièce soit agréable, il sera primordial que l’on puisse y circuler facilement donc…

    Pas de canapé devant une baie vitrée coulissante, pas de robinet devant une fenêtre avec ouvrant à la française. Si vous souhaitez un esprit « dedans/dehors », très tendance dans l’esprit des maisons californiennes, pensez aux baies vitrées accordéon qui permettent une ouverture totale sur l’extérieure tout en bénéficiant d’une isolation parfaite !

    Pour un intérieur lumineux et plus contemporain, on n’hésite pas non plus à installer une toiture vitrée. Aujourd’hui l’innovation est telle que les vitres sont traitées pour repousser les rayons UV et éviter l’effet bouilloire à l’intérieur de votre véranda. Des stores screen sont également une parfaite solution pour se protéger du soleil !

    Penser la véranda comme un vrai investissement

    Une véranda, ça coûte combien ? 

    On ne va pas vous surprendre si on vous dit que les prix varient en fonction de la superficie et des matériaux choisis mais aussi des options et il y en a souvent (pas si accessoires que ça : luminaire, chauffage, isolation, domotique …) ! 

    Globalement uniquement pour la véranda, le prix commence environ entre 2000 et 2500€ du m2. Très souvent le prix variera selon le type de véranda et il faudra bien souvent ajouter la maçonnerie à prévoir pour la façade de la maison lorsque celle-ci est modifiée par la création d’une ouverture ou l’agrandissement d’une porte. 

    Côté matériau on vous déconseille le PVC assez bas de gamme pour ce type d’extension. Attention également à l’acier dans nos régions du sud exposée au vent et à l’air salin ! Oui si on veut éviter l’effet rouille au bout d’un an sur notre véranda toute neuve, il vaut mieux miser sur l’aluminium !

    Mais pensez aussi au bois ! Les vérandas en matériaux mixtes bois/alu existent et c’est vraiment très beau et peu commun. 

    Une image contenant extérieur, bâtiment

Description générée automatiquement

     

    Oui une véranda c’est cher. Mais c’est un investissement : car acheter une véranda c’est quand même s’offrir des mètres carrés supplémentaires que l’on va agencer exactement comme on le souhaite ! En cas de revente c’est souvent ce qui déclenchera un coup de cœur de la part des acheteurs et ensuite une offre d’achat rapide. Sans compter la plus-value de votre bien immobilier avec une telle installation !

    En savoir plus

    Découvrir nos réalisations

    Demander un catalogue de véranda