Blog
Questions fréquentes sur les portes d'entrée

Questions fréquentes sur les portes d'entrée

     

    Une image contenant extérieur, arbre, plante, porche

Description générée automatiquement

    Alors ce nouveau format il vous plaît ?

    On continue avec nos réponses aux 4 questions les plus fréquemment posées au sujet des portes d’entrée !

    Quel matériau choisir pour sa porte d’entrée ?

    Si au départ vous vous concentrerez surtout sur une esthétique globale, sachez que la question du matériau utilisé arrivera très vite en ligne de compte ! Le matériau va déterminer à la fois l’esthétique de votre porte mais aussi sa robustesse et bien entendu son prix !

    Nous allons passer en revue les différents matériaux existants pour les portes d’entrée et faire le point sur leurs caractéristiques en matière de de sécurité, d’isolation et d’esthétique

    Votre choix se basera en fonction de vos besoins et de votre budget !

     

    PVC : le choix des budgets serrés

    Les portes d’entrée en PVC sont parmi les moins chères du marché. Moins robustes et avec un choix limité au niveau du design, elles auront néanmoins comme grand avantage de posséder comme une excellente isolation et ne nécessite qu’un nettoyage saisonnier, à l’eau et au savon.

     

    Aluminium : le design de la modernité

    Le choix du style de porte d’entrée sera plus varié et plus contemporain. Comme pour les fenêtres, l’avantage de ce matériau c’est sa durée de vie et sa facilité d’entretien.

    En termes d’isolation, la porte d’entrée en alu est toujours plus performante avec à des innovations comme la structure à rupture de pont thermique ou encore la qualité de ces joints.

     

    Bois : une solution classique et élégante

    On se trompe rarement avec le bois. Quoi qu’il arrive, quel que soit le design choisi, aucun risque d’avoir une porte cheap. Le bois, matière vivante apporte naturellement de la chaleur et de l’élégance même dans un intérieur très contemporain !

    Il faudra être attentif au choix de l’essence du bois de votre porte :  le chêne et le bois exotique demandent peu d’entretien et sont réputés pour leur stabilité et leur résistance. Le sapin, quant à lui, est moins résistant.
    Pour vous aider, vous pouvez faire confiance aux différents labels connus pour le bois. Vous ne les connaissez pas ? Consultez-les ici !

     

    Acier : le matériau robuste

    Le point fort des portes en acier c’est la sécurité. Ce sont d’ailleurs souvent elles qu’on utilise pour les portes blindées ! En l’associant avec d’autres matériaux, ses performances en termes d’isolation thermique seront bien meilleures. A la fois robustes et esthétiques, elles vous surprendront par leur style et leur gamme de couleurs variées.

     

    Une image contenant extérieur, bâtiment, plante, porche

Description générée automatiquement

     

    Une porte d’entrée vitrée : bonne ou mauvaise idée ?

    Que vous rénoviez, ou que vous construisiez, vous allez forcément réfléchir à l’avance au type d’ouvertures que vous souhaitez. Le choix de la porte d’entrée sera tout aussi important que le choix des fenêtres ou de la nouvelle cuisine. La porte d’entrée vitrée est très tendance … mais ce choix ne comporte-t-il aucun risque pour votre maison ?

    Pourquoi mettre une porte d’entrée vitrée peut-il être risqué voire dangereux ?

    Les portes d’entrée en verre c’est beau, très beau même. C’est même parfois la solution idéale pour les intérieurs un peu sombres ! et pourtant ça nous fait peur ! Dans un contexte d’insécurité permanente, on a vite tendance à se surprotéger. …et à penser que la vitre d’une porte peut facilement se briser … Et bien, non ! Les vitres des portes d’entrée ne sont pas des vitres ordinaires qui se cassent facilement.  Ayez toujours à l’esprit que les ouvertures comme les portes d’entrée, il s’agit bien d’un vitrage spécial.

    Les portes d’entrée vitrées seront donc bien sécurisées, elles sont aussi idéales si vous êtes à l’écart de la rue et que les curieux ne pourront pas regarder chez vous ! Mis à part ça, aucune contrainte !

    La question du vitrage, outre l’aspect sécuritaire, peut aussi vous mettre un doute sur la performance thermique de votre porte d’entrée vitrée. Vous pensez peut-être qu’une porte d’entrée vitrée va entrainer des déperditions de chaleur mais soyez rassurés car avec du double vitrage, ces problèmes ne se posent plus. Un très bon vitrage (double ou triple vitrage) associé à un vitrage retardateur d’effraction si l’insécurité est trop importante dans votre quartier, et vous serez pleinement rassurés.

    Les avantages de la porte d’entrée vitrée 

    Le choix de la porte d’entrée vitrée reste une option très intéressantes. Car ce type de porte d’entrée vous donne un bon apport en lumière naturelle. Mais sans aucun doute c’est le côté esthétique que l’on préfère dans les portes d’entrée vitrée. En plus il y en a pour tous les goûts : portes semi-ajourées et portes ajourées. Ces dernières offrent évidemment le plus d’apport lumineux.

    Plus grande sera la partie vitrée, plus votre porte aura un look moderne. Vous pouvez aussi mélanger les matériaux pour encore plus d’originalité et d’élégance :  partie en bois, ornements en fer forgé, poignées en laiton etc…. Tout dépend de votre goût. 

    Pour conclure, la porte d’entrée vitrée est une excellente alternative si vous voulez avoir une entrée stylée. Avec un bon vitrage et les bons matériaux : plus de problèmes d’isolation et de sécurité !

     

    Une image contenant fenêtre, intérieur, plancher, bâtiment

Description générée automatiquement

     

    Sécuriser sa porte d’entrée : quelles solutions existent ?

    Il y a plusieurs solutions possibles et en fonction de votre budget, de vos besoins et de votre temps, vous choisirez soit de sécuriser votre porte d’entrée existantes, soit d’opter pour une nouvelle porte, souvent blindée.

    Le mieux en termes de sécurité c’est d’installer une porte d’entrée anti-effraction : il est possible de blinder une porte existante ou d’en acheter une neuve. Peu importe le choix, le mieux est toujours de faire appel à un professionnel pour vous l’installer.

    Quand vous blindez votre porte existante, vous allez concrètement augmenter sa résistance en installant certains éléments qui rendront plus difficiles son ouverture :

    • Des cornières anti-pince ;
    • Des protège-cylindres ;
    • Des verrous de sécurité ;
    • Des serrures 3 ou 5 points haute sécurité ;
    • Des cylindres de haute sécurité ;
    • Des judas ;
    • Des protège-gonds ;
    • Des poignées de portes blindées.

    Blinder sa porte d’entrée existante a un faible coût : environ 1000 € TTC max. Mais pour avoir une vraie porte anti-effraction performante, mieux vaut opter pour le remplacement de votre porte d’entrée. Pour savoir dans quel éléments investir. Commencez déjà par identifier le ou les points faibles de votre porte : Le dormant (bâti) ? ou l'ouvrant (porte ou vantail) ? La serrure ? ou les paumelles ?

    Enfin, si vous choisissez d’investir dans une porte blindée, sachez que vous gagnerez en isolation thermique et acoustique car la porte blindée possède le meilleur de plusieurs matériaux : bois, acier, et métal. L’épaisseur de vos portes seront un véritable atout pour la sécurité de votre maison mais aussi un excellent coupe-feu !

     

    Une image contenant bâtiment

Description générée automatiquement

     

    Quelle couleur choisir pour ma porte d’entrée ?

    On va vous donner quelques conseils très simples (puisqu’on n’est pas architecte d’intérieur ou décorateur…) qui peuvent vous aider (quand même) :

    • Associez les teintes de votre façade

    Prenez vos volets et/ou vos fenêtres comme référence et accordez le tout : vous serez certains de ne pas faire d’erreur. 

    • Choisissez une couleur de porte d’entrée qui vous parle

    La porte d’entrée c’est plus important qu’on ne le croit. Ne choisissez pas du blanc parce que vous voyez ça chez tout le monde ou du gris parce que c’est tendance ! Si le bleu ou le vert de gris vous font de l’œil : foncez ! Et si vous avez peur de vos goûts bizarres (non le mauve ce sera pas une bonne idée …) et bien misez sur la sobriété, vous mettrez de la couleur ailleurs ! ? Il sera toujours possible de « pimper » votre porte classique avec de jolies accessoires, une poignée originale…

    • Choisissez une couleur adaptée aux conditions climatiques de votre région

    Vous allez devoir prendre en compte l’exposition de votre porte d’entrée. Si votre porte est sombre, elle risque de chauffer si elle est exposée au sud. Pensez aussi à la variation du soleil et au fait que l’exposition du soleil va changer au fil de la journée. La teinte peut légèrement être modifiée selon l’heure de la journée. Certaines couleurs peuvent être trop intense au soleil, ce qui peut ne pas vous plaire…

    • Vérifier les règles d’urbanisme avant de choisir votre couleur.

    Changer sa porte d’entrée implique souvent une modification de l’aspect extérieur de l’habitation. Si c’est le cas, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux à la mairie.

    Si après travaux, l’apparence extérieure de votre maison change, vous aurez besoin d’une autorisation d’urbanisme.

    Il se peut que dans votre commune, le choix des matériaux et des coloris soit encadré notamment si vous habitez dans un espace protégé.

    Comme cela dépend beaucoup d’une ville à une autre, le mieux est de faire la demande auprès de votre mairie.

     

    Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Ecrivez-nous ici, on vous répondra en direct !

     

    En savoir plus sur nos portes d’entrée

    Découvrir nos réalisations de porte d’entrée

    Obtenir un catalogue de nos portes d’entrée